Les actualités de l’Escampette

carte-postale-lievre-800x800

Retrouvez les actualités de l’Escampette ici.

Il est encore temps de commander ces ouvrages chez votre libraire indépendant ou, si vous en êtes empêchés, directement auprès des éditions.

Ils sont également disponibles à la boutique-bureau des éditions où je serais ravie de vous accueillir jusqu’au 20 décembre inclus : 5 rue Bernard Harent (Cité des métiers du livre) à Montmorillon (86) :

  • les samedis et dimanches de 15h30 à 18h
  • les mercredis de 11h à 12h30

 

Des ouvrages de L’Escampette sont également proposés dans des points de vente de proximité (épiceries bio ou de producteurs, etc.) à Chauvigny et dans le Montmorillonnais (au Temps des livres (49 bd de Strasbourg à Montmorillon), à March’équitable l’épicerie de produits paysans (2 bd Gambetta), dans le nouveau magasin de produits bio de Cannelle et Citron (Espace Europe 2, avenue de l’Europe)…) : consulter les adresses sur le site.

Une manière buissonnière de transmettre nos livres, sur un mode coopératif et alternatif, là où les librairies ne sont malheureusement pas nombreuses…

 

VIN, le troisième recueil (traduit de l’arabe) que nous publions du poète marocain Mohammed Bennis, est disponible depuis le 22 octobre. Il vient de faire l’objet d’un bel article critique dans la revue numérique de la structure régionale pour le livre et la lecture en Nouvelle-Aquitaine (ALCA).

André Paillaugue y rappelle que Mohammed Bennis “est considéré comme l’un des poètes  les plus importants du monde arabe contemporain aux côtés d’Adonis et de Mahmoud Darwich”.

La poésie, l’ivresse, Bordeaux et Hölderlin, mais aussi l’héritage de Al-Andalus sont au cœur de ce nouveau livre, situé aux antipodes des pensées fondamentalistes délétères “qui interdisent à la langue arabe d’être vivante, joyeuse et dansante”. Ce recueil montre aussi combien “la poésie est indispensable à l’esprit critique”.

 

LE DON DES OISEAUX, récits de Karen Dutrech, paraît en novembre. C’est un merveilleux petit livre qui raconte les rencontres d’une étudiante en histoire de l’art avec des moineaux blessés qu’elle recueille en Italie, ramène en France pour les soigner et qui s’apprivoisent, vivent avec elle, jusqu’au jour où ils décident souverainement de retourner à la vie sauvage. Marqués d’une profonde empathie entre la jeune femme et l’oiseau, ces moments de vie complice, en voyage, en train, aux terrasses des cafés, dans les jardins, les bibliothèques ou dans le refuge de la maison, sont écrits avec une émouvante fraîcheur. On sort de ce livre émerveillé et radieux, ce dont nous avons vraiment besoin en ce moment !…

 

ÉLOGE DES BUTINEUSES, premier ouvrage de notre collection “Saveurs & Territoires”, a été conçu avec l’ONG Terre d’Abeilles, l’Écomusée du Montmorillonnais, le club photo et la commune de Saulgé (86) et quelques autres partenaires. Il est préfacé par  Yann Arthus-Bertrand.

 

Notre diffuseur-distributeur national (Les Belles Lettres) nous ayant demandé, pour cause de pandémie, de reporter certaines parutions à 2021, ce livre ne sera commercialisé en France via les librairies que dans quelques mois. En attendant, nous diffusons une “édition non identifiée”, sans ISBN, exclusivement à la boutique de L’Escampette à Montmorillon ou par correspondance, ainsi qu’en circuit court via le marché local que nous sommes en train d’organiser : des informations seront très prochainement diffusées à ce sujet sur le site où vous pouvez retrouver l’ensemble de notre catalogue.

 

Visitez Montmorillon et ses quartiers historiques