« Arkhae Mundi »

Longtemps installé dans les Cévennes (30), Nicolas Hamm déménage pour ouvrir un musée-galerie au cœur de la Cité de l’Écrit entièrement consacré au monde qu’il a créé, et va pouvoir ainsi présenter l’ensemble de son travail : les archives, les carnets de croquis, les peintures, dessins et sculptures.

Il y a 22 ans, Nicolas HAMM ressent le besoin de recentrer ses différentes formes d’expression – écriture, illustrations, peintures – autour d’une même thématique et il se lançait donc dans une aventure particulière, graphique et onirique : Arkhae Mundi était né,  une île de son invention qu’il dote d’un univers de plus en plus précis année après année et… expo après expo : Chaque fois qu’il y a une expo sur Arkhae Mundi, il fait un nouveau chapitre ! Il va réaliser la carte de l’île, point de départ et source d’inspiration pour la suite de l’aventure, la géographie de l’île, son archéologie, sa végétation et ses personnages.

Et puis l’artiste se passionne pour ce nouveau défi. À partir de là, c’est un délire d’inventivité qui fait appel à toutes les techniques graphiques, picturales sur les supports les plus variés et dans tous les formats. Ses livres sont de la même veine et sont consacrés à chaque personnage, chaque situation. OUVRAGES MANUSCRITS ET UNIQUES.

Parallèlement à ce travail, Nicolas HAMM mène un travail de peintre, de fresquiste, de décorateur et d’écrivain où il prend un peu ses distances avec son île.

Au départ, le projet visait à lier ensemble tous les travaux de l’artiste, passé par les Beaux-Arts de Nancy, puis chargé de scénographie au Musée de l’Homme de Paris avant de travailler pour le théâtre, puis de devenir prof de dessin dans une école d’animation ArtFX (école formant aux métiers de la création 3D, 2D,  effets spéciaux, etc.) à Montpellier, puis à l’école MoPA à Arles (école du film d’animation 3D).

Artiste engagé, passionné, doté d’une imagination débordante, et sa maitrise des différents supports tels que la terre, le bois, le tissu ou encore le métal, la peinture et le crayon lui permet une liberté totale dans son expression artistique.

Incorrigible, l’artiste est toujours en mouvement, et fait vivre à son œuvre une évolution de tous les instants.

 

Bienvenue dans le monde d’Arkhae Mundi !

Nicolas Hamm guide le visiteur devant la carte de l’île : « C’est l’histoire d’un naufragé….

 

Exposition Bibliothèque Universitaire de Lorraine

Consultez l’info de l’Université de Lorraine !

Découvrez une courte compilation du projet Arkhae Mundi de Nicolas HAMM !

Le travail de Monsieur Hamm est déposé à l’INPI (Protection des œuvres pour partenariat professionnel éventuel).

Décorateur de  » la citadelle de Verdun » dans les années 90.

Initiateur du projet « Hommage artistique aux « gueules cassées » en 2016.

Ouverture de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

10 rue Montebello

Tél. 06.33.20.20.88 – nicolashamm47@gmail.com

mains et atelier nico 185 - red

L'Appart Nico Hamm 00004 - red

IMG_7096 - red

dona - red

arbres - red

art mur - red

P1030796 - Copie - red

072 - red

Visitez Montmorillon et ses quartiers historiques