Un projet d’avenir pour la Cité de l’Écrit

156995370_5455081921176257_475040760476297448_o

Lundi 1er mars, un premier temps d’échange sur l’avenir de la Cité de l’Écrit et des métiers du livre s’est déroulé salle Marcel Prouteau à l’initiative de la municipalité, en présence des artisans et commerçants de la Cité, de représentants de la ville, de la Communauté de Communes Vienne & Gartempe et de l’Office du tourisme Sud-Vienne. Objectif : présenter aux acteurs de la Cité la stratégie de la ville pour redynamiser ce site touristique.

 

 

Vaisseau amiral de l’offre culturelle et touristique en Sud-Vienne, la Cité traverse aujourd’hui une période difficile. Le nombre moyen de jours d’ouverture des commerces et le nombre d’animations proposées sont en nette baisse depuis 2014, se traduisant par une baisse de la fréquentation. (20 000 visiteurs en 2018).


Pour la municipalité, représentée par Bernard Blanchet, maire de Montmorillon, Anne-Marie Borrego, adjointe au maire en charge de la culture et Louis Dulac en charge de l’économie, du commerce et du tourisme, « le manque de coordination entre les différents acteurs de la Cité, la nécessité de définir une véritable stratégie de pilotage du site, les transformations des pratiques culturelles et la crise sanitaire imposent de mener une réflexion partagée pour écrire une nouvelle page pour ce site remarquable, reconnu et apprécié au niveau national pour son authenticité et sa qualité ».
Convaincue que le destin de la ville de Montmorillon est intimement lié au devenir de la Cité de l’Écrit, la municipalité considère qu’il est indispensable de redynamiser l’offre proposée et de rassembler l’ensemble des acteurs de la Cité de l’Écrit autour d’un projet d’avenir commun. Ses services travaillent actuellement à la définition d’axes de travail prioritaires (pilotage du projet, nouvelle stratégie de communication, programmation culturelle annuelle…) pour l’avenir de la Cité de l’Écrit, suite au diagnostic portant sur la revalorisation du site conduit par l’agence Protourisme fin 2019.


Un premier groupe de travail se réunira lundi 15 mars prochain pour engager la rédaction d’une charte de l’accueil touristique de la Cité de l’Ecrit, entre autre, liant ainsi les professionnels aux collectivités locales sur la base de principes partagés.

 

Visitez Montmorillon et ses quartiers historiques