Villes et villages du livre

Un lien étroit avec les villages du livre

La Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre de Montmorillon s’inspire des célèbres villages du livre, dont les premiers ont été imaginés par Richard Booth (à Hay-On-Wye au Pays de Galles en 1962) et Noël Anselot (à Redu en Belgique en 1984).

Aujourd’hui en France, huit villages du Livre font partis de la Fédération officielle des villes et villages du Livre, créée en 2012. Ce sont tous des lieux dédiés aux livres par l’installation à demeure de boutiques de libraires, calligraphes, relieurs, enlumineurs,… Toute l’année, des événements et activités culturelles y rythment les saisons.

Amoureux de bibliophilie, de patrimoine, de nature et de produits du terroir, partez à la découverte des livres et des régions de France :

La Cité du Livre® à Bécherel, en Bretagne, entre Rennes et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine – 35), regroupe 21 professionnels du livre dont 17 librairies/bouquineries, dix artisans d’art du livre, trois maisons d’édition et une bibliothèque.

Montolieu en Languedoc Roussillon, à 20 minutes de Carcassonne (Aude – 11), est devenue Village du Livre et des Arts graphiques® en 1990. Elle représente plus d’une vingtaine de professionnels dont quinze librairies, des artisans du livre, mais aussi un musée des arts et métiers du livre et un centre d’art et de littérature.

En 1996, Fontenoy-la-Joûte en Lorraine, à 7 kms de Baccarat (Meurthe-et-Moselle – 54), devient à son tour Village du Livre. Cette commune de 310 habitants réunit quinze bouquinistes, un relieur d’art, un calligraphe et un papetier.

Le village de Cuisery en Bourgogne, à 35 km de Macon (Saône-et-Loire – 71), a pris ce titre en 1999 proposant une quinzaine de bouquineries, un relieur et une imprimerie ancienne.

Depuis 2000, la Ville du livre® de La Charité-sur-Loire en Bourgogne, à 2h de Paris (Nièvre – 58) regroupe également un grand nombres de professionnels du livre. Actuellement, on y trouve treize professionnels du livre dont un enlumineur et elle accueille le Festival du Mot.

Ambierle en Rhône-Alpes, à 15 minutes de Roanne (Loire 42), Village du Livre, de la BD et de l’Image depuis 2007 regroupe quatre bouquinistes dont un éditeur et une petite imprimerie en installation.

Enfin, Esquelbecq en Nord-Pas de Calais, entre Lille et Dunkerque (Nord-Pas-de-Calais 59), est devenue également en 2007 un Village du Livre, réunissant six bouquinistes et proposant des marchés aux livres mensuels et chaque année une Nuit du Livre le premier samedi du mois de juillet.

(Texte: Extraits d’un article de Marie Moignot, article sur « mondedulivre.hypotheses.org« )

Visitez Montmorillon et ses quartiers historiques