Montmorillon, sous-préfecture de la Vienne, se situe à moins de 45 minutes du Futuroscope de Poitiers, au carrefour de trois régions : le Poitou-Charentes, le Limousin et le Centre.
Au cœur d’un territoire préservé et classé “Pays d’Art et d’Histoire”, la ville (également titulaire de 3 fleurs – Label Villes et Villages Fleuris) est traversée par la Gartempe et conserve un patrimoine architectural riche dont, entre autres :
L’église Notre-Dame et sa crypte Sainte-Catherine ornée de peintures murales du XIIe siècle
Le site de la Maison-Dieu, fondée au XIe et XIIe pour recevoir les pèlerins et les malades
La chapelle Saint-Laurent (dont la façade et le clocher datent du XIIe siècle), où repose le chevalier Étienne de La Hire de Vignolles, écuyer de Jeanne d’Arc, seigneur de Montmorillon et célèbre Valet de Cœur du traditionnel jeu de cartes.
Fresques à l’intérieur de la Chapelle Saint-Laurent
L’Octogone, chapelle funéraire du XIIe siècle, presque unique en Europe dans cette forme octogonale.
Octogone, détails
D’origine médiévale, Montmorillon propose aux visiteurs un patrimoine diversifié, dispersé dans l’ensemble de la ville et conserve encore de beaux monuments.
Le Vieux Pont au cœur de la Cité de l’Écrit
La Gartempe, un soir d’été
Vue sur Montmorillon du site de la Maison Dieu
Pour en savoir plus sur les périodes et modalités d’accès à ces différents sites, vous pouvez consulter www.montmorillon.fr et www.sudviennepoitou.com
Montmorillon est également réputée auprès des gourmands pour sa spécialité de macarons, présent dès le XVIIe siècle. La maison Rannou-Métivier perpétue la tradition depuis 5 générations et vous invite à découvrir la culture de l’amandier et la fameuse recette du macaron dans son musée, juste au-dessus de la boutique.
Musée du Macaron
Rannou-Métivier
32, bd de Strasbourg – 86500 Montmorillon
www.rannou-metivier.com