Un potentiel touristique
La Vienne accueille plusieurs millions de visiteurs chaque année notamment grâce au Parc du Futuroscope. Le tourisme est un secteur important de son développement économique. C’est dans cette logique de projet structurant qu’a été imaginée et conçue la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre de Montmorillon.
Une architecture sauvegardée
La Cité se situe au cœur d’un quartier médiéval qui a été racheté, réhabilité et rénové avec le soutien financier du Département, de la Région et de l’Union européenne. Les boutiques sont, depuis l’ouverture en juin 2000, désormais louées par la Ville.
Une longue histoire avec le livre
Au XVIIIe siècle, il y avait à Montmorillon de nombreux moulins à papier le long de la Gartempe, tous disparus aujourd’hui. La ville fut ensuite renommée pour ses affiches Rossignol, bien connues des instituteurs et des élèves des années 50 et 60 (pour les livrets pédagogiques et les cartes murales).
En 1990, le premier Salon du Livre, créé par l’écrivain Régine Deforges (native de Montmorillon) a rapidement permis à la ville de se forger une réputation régionale autour du livre.
Depuis 2000, les 25 professionnels de la Cité, libraires, bouquinistes et artisans de métier d’art, conservent et transmettent ce lien avec l’écrit tout au long de l’année.
Une programmation d’expositions temporaires et d’animations ponctuelles est mise en place par la ville.
Une exposition permanente et gratuite autour des machines à écrire et à calculer invite les visiteurs à se remémorer ce patrimoine industriel grâce à plus de 200 machines.